Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 11:09

Les annonces de principe du Premier Ministre à propos des 12 milliards d'euros d'investissements d'avenir, indiquent une avancée vers l'idée de la transition écologique indispensable pour notre pays. Un signe qu'attendaient les écologistes.   
S’agissant de la mobilité, nous saluons le choix du gouvernement de concentrer l’effort sur l’amélioration des lignes ferroviaires existantes, sur les trains du quotidien et sur le fret ferroviaire. 

En région Centre, il s’agit notamment de la mise au placard du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon, contre lequel nous nous sommes mobilisés tout en élaborant une alternative et en proposant un nouveau concept de train à haut niveau de service, intermédiaire entre les TGV et les TER. Le renouvellement annoncé des trains Intercités constitue donc une occasion à saisir pour investir sur les trains du futur.
 
Il apparaît cependant qu’en choisissant le plus dépensier des deux scénarios envisagés par la commission « Mobilité 21 »*, le gouvernement évite d’enterrer un certain nombre de projets routiers et autoroutiers dont nous contestons la contribution à la mobilité durable. 

Nous demeurons donc vigilants sur l’aménagement de la RN 154 en Eure et Loir et en particulier sur le projet de mise en concession autoroutière privée via ce projet très contesté en région Centre de A154. Les élus régionaux EELV inquiets ont écrit à ce sujet au premier Ministre, Jean-Marc Ayrault.
 
Dans le même temps, d'autres projets coûteux restent en suspens, que ce soit l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes (44) ou la zone d'activité d'Ozans (36) ; nous réaffirmons que ces projets doivent être eux aussi rangés dans le tiroir des investissements du passé pour rompre avec le mythe de la reconstruction d’après guerre. 
 
Engager la transition écologique et énergétique implique des choix clairs et assumés.
 
Les annonces sur le logement, la volonté de réduction des consommations d’énergie et la lutte contre la précarité énergétique, sont des avancées positives . Nous attendons aussi un engagement clair pour la rénovation thermique des bâtiments publics.
 
Les nouveaux contrats de plan État région seront le cadre de ces investissements d'avenir. Nous espérons pour la France et pour notre région en particulier que les avancées ne seront pas pénalisées par « le grand Carénage », l'expression qui désigne le prolongement insensé de la durée d'exploitation des centrales nucléaires, grand carnage environnemental.
 
Nous resterons par ailleurs très attentifs à l’adoption du budget, y compris du Ministère de l’Ecologie, et la grande loi sur la transition énergétique, incluant la mise en place de la fiscalité écologique que nous appelons de nos voeux.

Saadika Harchi / FrançoisThiollet
Co-Porte-parole Europe Ecologie - les Verts Centre

Partager cet article
Repost0

commentaires