Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 13:30

Réaction à un article de Politis "Comment on privatise la Sologne", du 18 mars 2010


Bonjour,
Quel joie de lire cette semaine dans Politis un article sur la Sologne, qui pointe avec justesse la privatisation de ce territoire, et le poids des grands propriétaires hors sols sur les décisions politiques locales. Merci aussi de souligner l'engagement d'Alain Beignet (PS) pour la création d'un parc naturel régional.
Je voudrais cependant apporter un éclairage un peu différent sur la « grande plate-forme logistique qui serait source d'emploi » dont « rêve » Salbris, en tout cas son maire, JP Albertini* (Modem). En effet, ce sont des propriétaires du coin qui bloquent l'avancée du projet, mais ce n'est pas parce qu'ils sont sûrement de vilains rentiers capitalistes que ce projet est forcément bon. En effet, on estime** que l'implantation de Prologis amènerait une circulation quotidienne de plus de 1000 poids-lourds, avec des pics entre 6 et 10 h et entre 14 et 17 h ! Un projet non seulement difficilement compatible avec la création d'un parc naturel, mais qui se trouve à contre-courant d'un développement industriel durable, qui devrait favoriser le rail plutôt que la route, les circuits courts et la décentralisation, plutôt que les parkings géants de camions.
Comme J. Lorgeoux (PS) à Romorantin, qui projette toujours la création d'un village de marque à vocation régionale, JP Albertini promet avec Prologis des emplois par kilos dans des villes durement touchés par le départ de grands pôles industriels. Ce qu'il faut dénoncer, en plus de l'absurdité écologique, c'est la dimension de ces projets. Les élus recherchent de nouveaux GIAT et autres Matra, des projets monoblocs : une seule entreprise, des promesses d'embauches et de taxes, sans envisager ni la diversité, ni la désindustrialisation, qui ne signifie pas nécessairement désertification du territoire.
Entre le "carré des marques", le projet Pierre et Vacances de Dhuizon, le centre d'enfouissement technique de Soing en Sologne et Prologys à Salbris, la Sologne peut devenir un véritable trou noir environnemental. Il faut penser des alternatives pour ce territoires, des alternatives durables qui permettent de créer de l'emploi, tout en respectant les équilibres économiques et écologiques de la Sologne.
François Thiollet, conseiller municipal de Blois, porte-parole des Verts du Loir et Cher.
* C'est lui qui il y a peu proposait d'afficher publiquement le nom des mineurs délinquants de sa commune pour permettre une saine réaction éducative des familles... et des habitants.
**source : ville de Salbris


Partager cet article
Repost0

commentaires