Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 11:00

 

Lors des fêtes de fin d'année, les soldes sont l'occasion de dépenses importantes pour les ménages. Et les analystes suivent de près ces deux mois dans la quête de signes messianiques d'une relance tant attendue de la consommation, et de l'économie. Pourtant, on sait tous que le haut niveau de consommation des pays riches, qui génère à la fois transports et déchets nous fait porter une lourde responsabilité dans la crise environnementale.

Ce modèle « consumériste » ne sera pas généralisable à long terme. On sait tous que la plupart de nos vêtements, de nos objets, et des jouets de nos enfants sont fabriqués dans des coins de la planète où la santé et les droits sociaux des ouvriers sont très mal respectés. Ce modèle-ci par contre, est en train de se généraliser, comme on peut malheureusement le constater dans notre pays, avec la remise en cause des services publics et des droits sociaux.

On peut aujourd'hui, grâce au label AB, faire le choix de manger bio pour répondre à la crise écologique. Il n'existe malheureusement pas, pour répondre à la crise sociale, de label officiel pour la protection des droits humains. C'est donc à chacun de régler ce dilemme entre éthique, désir d'avoir et pouvoir d'achat. Un triptyque pas toujours facile à équilibrer quand la propagande nous pousse à acheter d'abord (beaucoup) et réfléchir ensuite (pas trop).

Bon courage, nous sommes ce que nous consommons, ou pas.

Bonnes fêtes !


François Thiollet

 

 

Crédit Photo  :  JP Cancé

 

Partager cet article
Repost0

commentaires